C’est en 1951 que René Capelle crée son entreprise de transports aux Salles du Gardon dans le Gard dont il est à l’époque l’unique conducteur. Il commence par proposer des prestations de transport conventionnel en acheminant du charbon en provenance des Houillères du bassin cévenol. Pendant environ 10 ans, il effectue des transports jusqu’aux départements voisins. Puis, rapidement, l’activité se développe et se diversifie.
1960 - 1979 :
début des projets de transports exceptionnels
Au début des années 1960, les Transports Capelle commencent à acheminer des pièces de fonderie et de chaudronnerie des usines de la région. L’entreprise compte maintenant 4 salariés et le matériel transporté se diversifie. En 1970, les Transports Capelle s’installent dans le village de Saint Hilaire de Brethmas sur un espace de 42 000 m². Les salariés sont désormais au nombre de 17 et les premiers projets de transports exceptionnels, et plus particulièrement de transports sensibles, se mettent en place grâce notamment au Programme Nucléaire. L’année 1972 marque une étape cruciale : l’ouverture de la première agence hors département, à Marcq en Baroeul dans le Nord, pour favoriser les échanges avec l’Europe du Nord.
1980 - 1999 :
les Transports Capelle développent leur réseau d’agences en France
Ce déploiement des Transports Capelle sur tout le territoire français débute par le rachat d’une usine à Comines, puis d’une société à Linselles et la création d’une agence à Templemars dans le Nord. Nous sommes en 1989 : l’entreprise implante une agence à Metz pour développer son activité vers l’Europe de l’Est. 1992 voit l’ouverture d’une nouvelle agence en Ile de France et le rachat d’une société à Portet sur Garonne en Haute Garonne grâce à laquelle les marchés de l’Espagne et du Portugal s’ouvrent à l’entreprise.
En parallèle à ce développement, les Transports Capelle se distinguent à plusieurs niveaux :
2000 - 2010 :
premiers grands contrats et distinctions pour Capelle
Durant cette décennie, les Transports Capelle accélèrent leur développement partout en France avec le rachat d’une société de transport en Vendée et d’autres entreprises dans le Gard, les Hautes Alpes, le Rhône, l’Isère, l’Eure et la Bretagne. Les effectifs passent de 266 salariés en l’an 2000 à plus de 700 en 2010. Cette période marque aussi un tournant dans l’histoire des Transports Capelle :
2010 - 2015 :
Capelle devient le premier transporteur exceptionnel en France
Depuis 2010, les Transports Capelle continuent de se développer et d’ouvrir de nouvelles agences et filiales en France et au delà des frontières. Ce déploiement a commencé par le Luxembourg et l’Espagne au milieu des années 2000, puis le Royaume Uni et les Pays-bas. Pour faire face à cette expansion, l’entreprise a su se structurer au fil du temps.
En 2014, la société construit, à proximité du siège social, le Centre Opérationnel qui accueille le service Dispatch. L’objectif de ce service centralisé est d’optimiser l’exploitation des véhicules grâce aux outils informatiques développés en interne.
Objectif 2020 :
pérenniser notre position de leader européen de l'exceptionnel
Dès 2019, la flotte de véhicules est équipée de tablettes numériques pour faciliter à la fois le quotidien des conducteurs en terme de suivi et de gestion des documents administratifs, et apporter une digitalisation du service auprès des clients.
Aujourd’hui, les Transports Capelle sont présents en Allemagne et en Belgique. Ces dernières implantations complètent la présence de la société à proximité de tous les grands ports européens (Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Hambourg notamment) et permettent de positionner dès maintenant les Transports Capelle en tant que leader européen du transport exceptionnel et sensible.
Le prochain objectif des Transports Capelle est de proposer de nouveaux services vers l’international tout en consolidant la présence sur le plan local, régional et national.