Les métros, les rames de TGV, les tramways sont des matériels ferroviaires fragiles qui exigent le plus grand soin pendant le transport routier. Le matériel utilisé pour les transporter doit être parfaitement adapté, les contraintes imposées par les clients doivent être maîtrisées et les conducteurs doivent être formés à ces impératifs.
C’est grâce à cette expertise que les Transports Capelle sont depuis 60 ans l’un des leaders européens en matière de transport exceptionnel ferroviaire. Depuis début 2019, le groupe Van Egdom est venu renforcer la gamme de prestations ferroviaires sur le nord de l’Europe.
Une large gamme de matériel adapté au transport ferroviaire
Les Transports Capelle possèdent la plus grande flotte au niveau européen de matériel adapté au transport de métros, 8 remorques porte-métros bâchées raillées ainsi qu’une gamme diversifiée de matériels adaptés au transport ferroviaire :
- 2 remorques 8 essieux jusqu’à 80 tonnes de charge utile, avec rampes, rails à 1 m et à 1,43 m, longueur 34 m,
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2 remorques 6 essieux jusqu’à 55 tonnes de charge utile, avec rampes, rails à 1 m et à 1,43 m, longueur 32 m,
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2 remorques 4 essieux raillées, 1m et 1,43 m avec rampes amovibles 1m et 1,43 m, longueur 26 m,
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1 remorque semi surbaissée avec rampes, rails à 1 m et à 1,43 m , charges jusqu’à 50 tonnes, longueur 36 m,
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1 remorque tram 2 essieux, rails à 1 m et à 1,43 m, charges jusqu’à 30 tonnes, longueur 23 m,
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1 remorque modulaire avec rails, rails à 1,43 m, charges jusqu’à 50 tonnes, longueur jusqu’à 32 m,
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1 remorque modulaire avec rails, rails à 1 m et à 1,43 m, charges jusqu’à 60 tonnes, longueur jusqu’à 50 m.
Ce sont donc au total 17 remorques de 6 modèles différents, de 14 à 50 mètres de longueur et de 20 à 80 tonnes de charge utile pour répondre à tous types de demandes de transport routier exceptionnel de la part des clients du secteur.
Les enjeux et les défis du transport ferroviaire
Le transport de matériel ferroviaire associe plusieurs contraintes : degré de pente à ne pas dépasser lors du chargement, surfaces vitrées à protéger pendant le transport, etc. Ce sont pour ces différentes raisons que le chargement et le déchargement doivent se faire en autonomie, et que les remorques raillées des Transports Capelle sont équipées de treuil thermique et de rampes. D’autre part, afin de maintenir un parfait état de propreté des matériels et de protéger parfaitement leurs surfaces vitrées, la société peut proposer des opérations de coconnage en isolant complètement la pièce à transporter grâce à une bâche thermo rétractable.
Les spécificités du Rail-Route
La société Capelle intervient quotidiennement dans le cadre des travaux de maintenance des voies ferroviaires : transport et transfert de pelles rail-route de tous types de jour comme de nuit, en auto-chargement et en auto-déchargement.
Les prestations des Transports Capelle répondent aux contraintes et spécificités du secteur en terme de délais (chantiers de Suite Rapide…) et de respect du planning pour les approvisionnements de matériels tels que rails, traverses, aiguillages, signalisations...
Des conducteurs spécialisés et formés constamment
Quand une remorque raillée mesure près de 20 mètres de longueur, que le matériel ferroviaire transporté atteint les 4,50 mètres de hauteur et qu’il doit être déchargé en centre-ville, il est indispensable d’anticiper chaque étape du transport. C’est pourquoi les équipes de Capelle Ferroviaire réalisent tout d’abord une pré-visite afin de préparer l’itinéraire qui sera emprunté. Elles gèrent ensuite les autorisations avec les autorités concernées.
Enfin, les conducteurs spécialisés en transport ferroviaire, et formés constamment aux contraintes de ce secteur, effectuent le transport par la route en toute sécurité.
Demander un devisLes clients qui nous font confiance dans le secteur ferroviaire
Les Transports Capelle ont la confiance de clients tels que la SNCF, Alstom, Bombardier, Transdev, Hiolle Logistique et Siemens, ainsi que les acteurs de travaux ferroviaires tels que Colas Rail, TSO, Eiffage Rail, etc
La société répond à des demandes partout en Europe et jusqu’au Maghreb.