Le site couvre une superficie de 5,5 hectares dont 20 000 m2 de bâtiments et ateliers qui seront équipés à terme de 17 000 m2 de panneaux photovoltaïques, et 2 000 m2 de bureaux.
Les missions du Pôle Industriel et Innovation Capelle
Les missions du PIIC consistent à industrialiser l’offre en transport exceptionnel, diversifier les prestations et imaginer dès aujourd’hui le transport de demain à l’aide d’un Think Tank.
C’est grâce à ces différents objectifs que les Transports Capelle ont acquis la maîtrise de leurs coûts de production ainsi qu’une solide indépendance technique.
Cette nouvelle dimension leur permet de renforcer leur compétitivité tout en contribuant activement au développement de l’économie du bassin alésien.
Les étapes d'un projet
Les équipes du Bureau d’Etudes vont concevoir chaque étape d’un projet. Après une première étape de recherche, les collaborateurs vont réaliser les différents plans qui vont permettre de définir le matériel le mieux adapté. Le Bureau d’Etudes se charge donc :
- de la conception de pièces et accessoires personnalisés,
- des études mécaniques, pour répondre aux exigences de qualité et de fiabilité tout en respectant les normes de sécurité,
- des calculs de résistance des différents éléments des unités de production,
- et de l’ensemble des études en lien avec le transport exceptionnel, autorisations, réglementation des conditions de passage, etc.
L’atelier de chaudronnerie
Grâce aux plans effectués par le Bureau d’Etudes, l’atelier de chaudronnerie est en mesure de fabriquer tous types de pièces en acier, inox ou aluminium. Ces éléments vont concerner les accessoires tels que les interfaces destinées aux remorques utilisées pour le transport exceptionnel (les supports pour recevoir les colis par exemple).
De plus, l’atelier de chaudronnerie peut aussi proposer aux clients des Transports Capelle d’intervenir dans la réparation de certaines pièces telles que des bennes.
Demander un devisLa reconstruction de matériels roulants
Pour s’engager dans une démarche de développement durable, le PIIC accueille un atelier de reconstruction de matériels équipé de ponts roulants dont la capacité de levage peut atteindre 50 tonnes.
En conservant par exemple le châssis d’une remorque, en le rénovant et en y associant un équipement neuf, on redonne ainsi vie à certaines unités de production. C’est une véritable logique d’économie circulaire qui se met alors en place. Ces prestations de revamping sont assurées par une équipe d’experts en interne en peinture, carrosserie, freinage, hydraulique, etc.
D’autre part, le PIIC accueille aussi un magasin de pièces de rechange pour les différents matériels à destination des agences de la société Capelle.