Le transport exceptionnel rassemble toute une gamme de prestations sur-mesure.
A la différence du transport conventionnel il concerne le transport de marchandises hors normes, de par leur longueur, leur largeur ou leur poids. Les moyens et l’expertise utilisés pour ce type de transport peuvent aussi répondre à des situations exceptionnelles telles que les chantiers difficiles d’accès ou les sites dits sensibles.
C’est pourquoi “l’exceptionnel” est la composante essentielle de l’ADN des Transports Capelle.
De 1950 à aujourd’hui : le développement du transport exceptionnel
Créée au sortir de la guerre, la société Capelle effectue ses premiers transports exceptionnels dans les années 1970 grâce au déploiement du Programme nucléaire. Depuis cette époque, l’entreprise a développé ses prestations et son matériel pour être en mesure de répondre à toutes les demandes en transport exceptionnel dans les secteurs du bâtiment, de la construction et des travaux publics, du transport d’engins agricoles, du nautisme , de l’industrie, etc.
En 2010, la société Capelle devient le premier transporteur exceptionnel en France avec l’ouverture de nouvelles agences et filiales sur tout le territoire français. Depuis, les Transports Capelle se sont implantés à travers 7 pays de l’Union Européenne, et sont désormais le leader européen du transport exceptionnel et sensible.
Les secteurs d’activités concernés par le transport exceptionnel
La société Capelle peut répondre à toutes les demandes de transport exceptionnel quel que soit le secteur d’activités ou le lieu d’intervention. En voici 3 exemples significatifs.
Dans l’aéronautique et le spatial
Dans le ferroviaire
Le matériel ferroviaire (métros, rames de train, tramway) exige un soin tout particulier pendant le transport. Chez la société Capelle, le matériel utilisé pour cette prestation est parfaitement adapté à ces enjeux et les conducteurs formés à ces impératifs. Les Transports Capelle vont aussi intervenir sur l’entretien des voies par l’acheminement de matériels de type pelles rail-route.
Dans le secteur de la production d’énergie
Le matériel destiné à la production d’énergie (éolienne, hydraulique,nucléaire...) se compose de pièces aux dimensions et au poids le plus souvent imposants. Certains équipements destinés aux réseaux électriques ou de fibre optique peuvent être fragiles et exigent le plus grand soin. Les lieux de d’intervention sont souvent situés soit dans des zones difficiles d’accès soit dans des centrales où les contraintes logistiques sont nombreuses. C’est pour répondre à ces nombreux défis que les Transports Capelle utilisent un matériel adapté à chaque situation, qui peut aller du bras grue de forte capacité permettant l’auto-déchargement, aux remorques modulaires ou extra basses.
Des conducteurs qualifiés et formés au transport exceptionnel
Prise en charge et exécution des commandes
Les demandes des clients sont prises en charge par les équipes de chargés d’affaires spécialisés. Les dossiers sont alors répartis selon les critères géographiques, les spécificités du secteur d’activité concerné et le niveau technique du transport.
Les commandes sont ensuite traitées par les spécialistes de l’exploitation (dispatcheurs et traffic managers) qui vont assurer le suivi de la prestation jusqu’à sa réalisation complète.
Conducteurs spécialisés et équipements
Les conducteurs de la société Capelle, quel que soit leur niveau de qualification (échelons 1 à 9) suivent régulièrement des formations pour améliorer leur expertise dans le centre de formation Euro Team Capelle.
Cela concerne autant les formations obligatoires (FCOS, CACES, FIMO) que des thématiques plus spécifiques (conduite rationnelle, utilisation de la tablette numérique…) ou à des expertises métier. Toutes les formations sont assurées par des intervenants ayant plus de 10 ans d’expérience dans le transport exceptionnel.
Depuis 2019, les conducteurs bénéficient d’une tablette numérique, développée spécifiquement pour les Transports Capelle et parfaitement adaptée aux contraintes de leur métier. Ils sont ainsi en contact permanent avec les équipes sédentaires et les clients peuvent recevoir les informations quasiment en temps réel.
Pôle Industriel et Innovation Capelle : industrialiser le transport exceptionnel
Le Pôle Industriel et Innovation Capelle (PIIC) se donne pour mission première d’industrialiser l’offre en transport exceptionnel. Implanté sur un vaste site industriel modulable, il comprend 20 000 m² d’ateliers et 2 000 m² de bureaux.
Le PIIC rassemble :
-
un Bureau d’Etudes où les équipes conçoivent les plans et où chaque projet va être minutieusement analysé : calcul des déformations des remorques, réalisation de maquette grandeur réelle, calcul de trajectoire, etc,
-
un atelier de chaudronnerie où sont fabriquées des pièces en acier, en inox ou en aluminium comme des interfaces, des châssis, etc,
-
un service de reconstruction de matériels permettant de rénover les unités de production et de s’engager dans une véritable démarche d’économie circulaire et de développement durable.
Grâce à la mise en place du PIIC, les Transports Capelle élargissent leur offre de transport exceptionnel et dessinent dès aujourd’hui les contours du transport de demain.