Aller au contenu principal
Dégoudronneur - Transport

Transport lourd - Dégoudronneur de 120T

24 Mar 2022 12:04

Un dégoudronneur de 120T de 13m de haut 

Ce mois-ci nous vous amenons dans les coulisses de la préparation et de la réalisation du Transport d’un dégoudronneur fabriqué par l’entreprise ADF. Un engin pareil affiche des dimensions folles de 120 tonnes, 13 mètres de haut, 7 mètres de large et 20 mètres de long.  

Vous l’aurez compris, les enjeux sont multiples et les études en amont sont plus que nécessaire pour garantir la sécurité de la marchandise et des équipes.

Habituellement, nous n'avons que 400 mètres à parcourir entre le lieu de fabrication et le site final et c’est déjà compliqué. Cette fois-ci c’est plus de 6.5 kilomètres que les équipes ont eu à parcourir… imaginez les obstacles, les accès, les routes, la circulation, etc. tout est à prendre en compte dans ce genre de projet. C’est pourquoi les équipes ADF ont une nouvelle fois fait confiance à l’expertise des équipes Capelle Oversize.
 

Etudes du centre de gravité et de la configuration de la remorque 

Lorsque vous culminez à 13 mètres de haut, il n’y a pas que les obstacles aériens à prendre en compte mais bien le positionnement de la pièce sur la remorque pour éviter tout basculement. 

C’est pourquoi les équipes ont soigneusement pris en compte le centre de gravité qui se situait à 7 mètres de haut. En prenant en compte cela et le principe de sustentation, nous avons définit une configuration différente par rapport à d’habitude en 12 lignes et 3 files (plutôt que 2). La stabilité offerte par les 5 mètres de large de la remorque ont permis de passer toutes les difficultés du trajet. 
 

Phase d’études avant transport

Les dimensions, l’itinéraire, les accès, les points d’appuis, le levage, le chargement, le déchargement, le centre de gravité, les simulations du parcours… rien n’a été laissé au hasard par notre chargé d’affaires et l’équipe du BE.
 

Phases de relevage du dégoudronneur, Manutention et Pesage 

Fabriqué quelques centimètres trop bas (90 cm), il a fallu relever le deg’ avant son transport. 

Les équipes de manutention de chez Capelle sont intervenues pour effectuer un vérinage en 6 points. Cela a permis de recaler le dégoudronneur et effectuer une première estimation de son poids réel.  

Quelques semaines avant le transport, une remorque de 10 lignes en 2 files est venue se glisser sous la pièce.  A l’aide des systèmes hydrauliques de la remorque et de l’expérience de notre conducteur, nous avons pu confirmer le poids à 120T. Cela à permis de rassurer et valider l’itinéraire sélectionné ainsi que la capacité de la  grue mobile.
 

Phase de transport 

Les équipes ont préparé nos modules en configuration en K25 sur 12 lignes et 3 files d’essieux avec Powerbooster (remorque automotrice) le tout acheminé grâce à nos puissants tracteur Mercedes 8x4. 

La dextérité des équipes et la technicité de la remorque ont permis un auto-chargement tout en finesse et en respectant les études de positionnement sur la remorque.

Les équipes de chez Capelle Oversize ont été accompagnées par les Voitures Pilote EPC et Motos guides. Ils ont veillé à la protection du convoi tout en étant les yeux et les oreilles du conducteur. 

Une grue 750T de chez #mediaco attendait le convoi à l'arrivée.
 
Une réussite pour le Groupe qui s’efforce jour et nuit de relever les défis les plus importants de ses clients.