TRANSPORT D'UNE GRUE PORTUAIRE
Après deux ans, plusieurs centaines d'heures de préparation, une quinzaine de transports lourds, plusieurs milliers de kilomètres, le projet d'acheminement des éléments de la nouvelle grue portuaire de la Seyne S/Mer pour notre client (Groupe Fayat), touche à sa fin.
Un projet hors-normes mené avec brio à la fois techniquement et logistiquement tout en répondant aux objectifs de notre client.
Une grue portuaire en Kit, l'acheminement des pièces XXL
Nous avons travaillé avec les équipes du constructeur (Groupe Fayat) pour préparer et sécuriser les transports de près d'une 20 aine de colis, grands volumes, à destination du port de la Seyne S/Mer (dep.83).
Le plus lourd des composants, la tourelle, pesait 79 Tonnes pour 5 mètres de large. Les treillis de la flèche mesuraient jusqu'à 24 mètres et le poids maximum était de 23 Tonnes.
Lors des études, notre équipe a du prendre en compte : la dimension des pièces, l'environnement de départ et d'arrivée, le trajet, les contraintes règlementaires, etc.
Transport routier et Multimodal des éléments de grue
Transport exceptionnel par route de Lyon ou Nantes vers Toulon
Par la route, nous devions transporter des éléments au départ de la Loire-Atlantique (44) et de la périphérie Lyonnaise (69).
En amont, Alexandra, pilote du projet chez Capelle OVERSIZE, et ses équipes en charge de la préparation ont dû :
- Effectuer des visites techniques chez notre client,
- Reconnaitre les itinéraires au départ de Lyon et de Nantes,
- Demander les autorisations administratives, plus de 3 mois avant le début des opérations,
- Réaliser les plans de chargement et d'arrimage avec le Bureau d'Etudes Capelle,
- Assurer la préparation du matériel avant transport.
Nous avons mobilisé du matériel spécifique et très diversifié comme des extra-basses, des plateaux extensibles, des modulaires, etc.
Entre Janvier et Février 2023, le Groupe a mobilisé des ensembles techniques pour réussir ce défi dans les temps et répondre aux impératifs du client pour le montage de la grue.
Transport par barge des éléments exceptionnels
Dès 2021, compte-tenu des contraintes d'acheminement sur la vallée du Rhône et l'arrivée en périphérie de Toulon, avec un poids total roulant de plus de 120T, nous avons préconisé l'acheminement de la pièce la plus imposante par barge fluviale.
Nous avons alors mis en relation notre client Comete-J.Paris avec la société CFT. Ils ont ainsi planifié la mise a disposition de la barge "Sirocco", utilisée également pour le projet ITER. Les capacités de cette dernières sont suffisantes pour acheminer des pièces avec de forts volumes et poids.
Pour des questions d'optimisation, la barge a transporté 3 éléments : deux parties de la flèche et la tourelle.
Les équipes Capelle Oversize ont réalisé les opérations suivantes :
- Fourniture des plans d'arrimage sur nos remorques en amont à CFT et au client,
- Livraison entre le site du client et le port Édouard Herriot,
- Mise en attente sur le port sur camarteaux par nos équipes,
- Reprise des éléments par nos équipes,
- Chargement des éléments en RORO,
- Mise sur cales dans la barge,
- Retrait des remorques.
L'arrimage et le transport par barge des 3 éléments s'est fait directement entre le client et CFT.
Des transports exceptionnels par routes maitrisés par des équipes expérimentées
Pour réussir ce projet, les équipes de Capelle Oversize ont su s'appuyer les uns sur les autres :
- Les équipes au commerce pour les visites en amont, la préparation, les autorisations et le suivi,
- Le bureau d'études du Groupe Capelle, qui a su répondre rapidement et efficacement sur toute les demandes de plans de chargements et d'arrimages,
- Les équipes de conducteurs chevronnés pour quelques reconnaissances spécifiques,
- Les équipes de manutention pour la mise en stock sur le Port Edouard Herriot,
- Les conducteurs Oversize et du Groupe pour la réalisation.
Le convoi exceptionnel est une vocation et tout le monde vous dira que pour soulever des montagnes et pour relever vos défis, il faut s'y mettre à plusieurs !