Transport A350 par la route
L'A350 est un avion de ligne long-courrier et gros porteur du constructeur européen Airbus.
Le modèle transporté n'était pas destiné à voler comme en témoigne les photos mais aux tests statiques sur l'avion. Mises en conditions, tests de charges, évacuation, intervention des secours, les éléments de la Cellule test MSN5000 qui ont été transportés ont été éprouvés pour s'assurer de la robustesse et de la sécurité de l'A350.
Les opérations de manutention de l'avion
A l'aide de nacelles, chariot, plaques de répartitions, calages, roules, verins, etc. les équipes de manutention de la Cellule Airbus du Groupe Capelle, ont manutentionné un à un les quatre éléments.
Les fuselages avant, central et arrière ainsi que la section voilure mesuraient jusqu'à 9m de large et 14 tonnes au maximum.
Les éléments ont pu être déplacés jusqu'à la zone de grutage pour chargement.
Notre partenaire NAVALLON, a mobilisé 2 grues de 50 tonnes pour le chargement ainsi que le déchargement.
Pour ne pas abimer les éléments et maintenir un équilibre parfait, il a utilisé des écarteurs modulables éprouvés.
Les opérations de transport de l'avion
Le transport a été réalisé sur une piste intra-site. Nous n'avions pas de contraintes de hauteur ni de circulation.
Nous avons mobilisé nos ensembles avec notamment des plateaux 3 essieux extensibles ainsi que des tracteurs 6x2 et 6x4 Volvo ou Man.
Une opération menée de manière synchronisée afin de mobiliser le moins possible les pistes et les équipes.
Une équipe de dépannage de secours était présente. Nous avions ainsi l'assurance de ne pas bloquer la piste en cas de soucis technique. Il n'y en a d'ailleurs pas eu besoin.
Ces opérations auront mobilisé plus de 17 personnes (dont VP, guideurs et manutentionnaires) y compris nos partenaires comme Navallon...
L’excellence des équipes Capelle a été une nouvelle fois prouvé.