Salaise : le convoi majeur d’une cuve
Première étape
Préparation d'un convoi exceptionnel
Une cuve d’une longueur de 17,5 mètres pesant 30 tonnes est partie de la région Est direction de Roussillon dans le 38. Pour cette opération délicate, plusieurs services ont été impliqués : les services autorisations, exploitation, commerce et nos conducteurs.
Nos services ont dû imaginer un itinéraire pour pouvoir livrer la cuve. Ensuite, une reconnaissance d’itinéraire a eu lieu pour confirmer sur le terrain les possibilités de passage.
Des travaux de longue durée étant planifiés sur l'itinéraire initial, nous avons dû déployer une solution multimodale en trouvant un nouvel itinéraire et en passant une partie du trajet par barge, sur la Saône et le Rhône.
Les différentes étapes du convoi
Etape1 : La route dans le Grand Est
C'est mi-novembre que nos équipes se sont élancées pour une première étape routière jusqu'au port fluvial de Chalon-Sur-Saône.
Etape 2 : Le barging
Les équipes ont ensuite travaillé de concert avec les équipes de levage pour le chargement sur la barge de la pièce.
La descente vers Salaise-sur-Sanne s'est effectuée avec un prestataire de confiance, en sécurité, malgré un épisode pluvieux ayant engendré des hausses du niveau du Rhône demandant la réorganisation des plannings.
Etape 3 : Les derniers Kilomètres, complexité et maitrise
La cuve a une nouvelle fois été manutentionnée et repositionnée sur un de nos ensembles, d’une configuration différente (tracteur 8x6x4 + semi-remorque écartable) de celui ayant effectué la première partie routière pour répondre à de nouvelles contraintes.
Sur les derniers kilomètres, nous avons dû faire face à deux obstacles. Le premier, un nouveau levage nécessaire pour accéder au site pour des raisons de gabarit. Le second, la hauteur sous installations dans le site, ne laissant que quelques centimètres de marge pour accéder au point de déchargement final.
Capelle Oversize relève les défis industriels
Le transport exceptionnel de cette cuve de 30 tonnes a été un nouveau succès pour nos équipes. Malgré la difficulté de la tâche, beaucoup de temps passé à tout penser, calculer les nombreuses étapes de ce convoi, l’équipe a su exceller.