Aller au contenu principal

Lancement des premiers convois XXL des tunneliers de Toulouse

25 Jul 2024 17:52

Lancement des premiers convois XXL des tunneliers de Toulouse

Après de longs mois de préparation minutieuse, les équipes Capelle de Toulouse appuyées par les différents services et poles, ont assuré les premiers convois XXL des tunneliers de Toulouse. 

Les Transports Exceptionnels, un défi logistique majeur

Piloté par le groupement Eiffage et NGE, respectivement 2ᵉ et 10ᵉ acteurs français du secteur des Travaux Publics, ce premier tunnelier représente un défi logistique majeur et une opportunité de démontrer notre expertise en transports exceptionnels.

Construire une offre précise

Depuis octobre 2023, nous avons multiplié les rencontres avec nos clients. En analysant une liste de “colis”, nous avons pu identifier les plus imposants et apporter des solutions d’approvisionnement pour les transports conventionnels très nombreux. Nous avons réalisé une première étude, prenant en compte les dimensions et les volumes, afin d’élaborer une estimation tarifaire précise.

Multimodal, ici, la seule solution sur les convois lourds

L’expérience de l’équipe Oversize, en charge des éléments les plus imposants, a permis de dégager rapidement une solution d’acheminement multimodale. Pour les éléments les plus lourds, il fallait impérativement combiner une partie routière et une partie fluviale entre Lyon et Sète.

Nous avons dû anticiper les crues du Rhône, mettre en place une organisation rigoureuse et mobiliser de nombreux acteurs internes et externes à notre groupe. La largeur des pièces a exigé des reconnaissances minutieuses et des ajustements constants de l’itinéraire. Pour respecter les réglementations à Toulouse, nous avons fait passer les convois de nuit pour minimiser notre impact sur la circulation en journée.

La force du Groupe et des équipes performantes

Derrière ce projet complexe, se trouve un porteur de projet mais aussi une multitude de services intervenant sur le transport : 

Les autorisations, le bureau d'études, les ateliers, les équipes du pôle "lourd", les exploitations, les conducteurs et conductrices et les voitures pilotes portées par l'entité Euro Pilot Car