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ITER Transport Capelle PF1

ITER - CAPELLE TRANSPORTE UN AIMANT DE 160 TONNES

21 Feb 2023 08:38

Les projets entre les industriels occidentaux et Russes ont subit un coup d'arrêt important depuis le début de l'invasion en Ukraine. Le projet ITER fait exception et notre dernier transport XXL a pu se faire !

 

Transports ITER, synonymes de transports hors-normes

L'aimant « nu » sans son châssis de transport était de 160 tonnes. Durant le transport routier, il faut ajouter plusieurs paramètres lors des études et de la réalisation : le poids du châssis, de la remorque et du tracteur. C'est l'ensemble des éléments qui constituent le poids total roulant.

Lorsque nous avons pris en charge le colis avec son châssis, celui-ci pesait 256T (160T l'aimant et 96T le châssis). Avec la remorque et le tracteur nous avons atteint un poids total roulant de 452 tonnes.

Il n'y a pas que le poids qui fait rêver, les dimensions de l'ensemble aussi. Le colis (avec châssis) mesurait 10 mètres de long pour 10 mètres de large et 5 mètres de haut. Le total avec la remorque et le tracteur mesurait 50 mètres par 10 mètres et 5 mètres de haut. 

Livraison d'une bobine pour le projet ITER

Partie début novembre 2022 de Russie, la bobine de champ poloïdal est arrivée le 13 février dernier sur le site ITER de Cadarache. Cet élément entourant le Tokamak, qui a nécessité 6 ans de fabrication, a parcouru l'Europe en bateau pendant près de 3 mois avant d'arriver.

Explications : les bobines poloïdales sont positionnées à l'extérieur de l'enceinte à vide et de la structure magnétique toroïdale. Ces bobines assurent l'équilibre du plasma, ainsi que le contrôle de sa forme et de sa position dans la chambre à vide. La plus petite des bobines, située en haut de la machine (PF1) a été fabriquée par la Russie. Il y a cinq autres bobines qui seront réalisées sous la responsabilité de l'Europe. Quatre d'entre elles seront fabriquées sur le site ITER (PF2, PF3, PF4, PF5) ; PF6 a été fabriquée en Chine sous contrat avec l'Europe. (source ITER)

Un parcours multimodal pour les pièces d'ITER

Pour acheminer les éléments hors normes au départ des quatre coins du monde, les équipes ITER et DAHER ont dû rivaliser d'ingéniosité et s'appuyer sur des experts de chaque domaine.

Cet élément, le PF1, de 10 mètres de diamètre et 256T (160T l'aimant et 96T le châssis), est parti de St Pétersbourg par voie fluviale sur la Neva (fleuve Russe de 74 kilomètres), jusqu'au port de Fos en passant par la Baltique, la mer du Nord, l'Atlantique et la Méditerranée

Et c'est là, après 1 mois d'escale, que le GIE avec CAPELLE est intervenu. 

Une voie toute tracée pour les convois XXL

105 kilomètres, c'est la distance qui nous séparait du site de Cadarache !  Cet ensemble technique en remorque modulaire 18 lignes et 4 files a permis d'acheminer les 256T (160T l'aimant et 96T le châssis) de ce gigantesque aimant, jusqu'à destination.

Pour que ce défi soit possible, des travaux ont été réalisés au début du projet pour rendre les voies praticables, et en créer de nouvelles ! Aménagements des routes, conceptions de pistes spécifiques, dans ce domaine ce projet est comparable à celui de l'A380 ! 

La pièce est arrivée le 13 février, après trois mois de périple à travers l'Europe.

Bravo aux équipes Capelle qui ont su mener la mission dès la préparation, jusqu'à la réalisation !