ITER - 410T - CAPELLE TRANSPORTE L'ENERGIE DE DEMAIN
ITER - Projet mondial, dans le domaine de l'énergie
ITER (en latin le « chemin ») est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. Il regroupe 35 pays dont la France, qui accueille le premier site en construction, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Sur la partie logistique, les Transports Capelle ont répondu en groupement à DAHER qui est en charge de toute la chaîne mondiale d'approvisionnement. Ce sujet lancé il y a des années, est entré dans une phase d'accélération avec l'arrivée des premières pièces gigantesques pour assembler le Tokamak (machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion).
Le projet devrait s’étendre jusqu’en 2024 pour le Groupe Capelle.
Une pièce de 410T soit 635T pour l’ensemble roulant
Mi-décembre, une nouvelle pièce de plus de 400T est arrivée sur le site ITER.
La pièce a été récupérée par nos équipes à la sortie de la barge sur l'Etang de Berre. Chargée en autonomie sur une configuration de K25 sur 4 files et 18 lignes. La pièce a voyagé sur 4 jours jusqu’au site final d'ITER à Cadarache.
Deux tracteurs Mercedes 8x6x4, un tracteur 6x4 et deux powerpack scheuerle ont permis au Colis, appelé TF5 (Toroidal Field 5) de se mouvoir.
Il s’agit d’une des 19 pièces formant le cœur de la machine Iter. C’est une pièce unique, comme la plupart des composants de ce projet hors normes en construction à Cadarache dans le sud de la France.
Pour assurer l’acheminement en toute sécurité de ce type de composant, Daher, l’organisation ITER et l’agence domestique européenne Fusion for Energy ont collaboré étroitement pendant trois ans pour établir des procédures et concevoir et fabriquer des outils de levage et un châssis de transport.
Témoignage : Julien, responsable du projet ITER, chez Capelle Oversize
"Pour moi le projet ITER est un véritable challenge à temps plein depuis 2015, date du début du projet avec DAHER. Chaque transport a ses spécificités et complexités, ce qui nous amène à repousser nos limites. Avec ce transport, Capelle Oversize a franchi un cap.
On commence 2021 avec le challenge de livrer neuf colis soit 5 600T de charges au total.
Capelle Oversize se fait un nom dans le monde du TRES LOURD en face des acteurs historiques et je suis fier d'être celui qui contribue à cette évolution.
Nous avons su prouver à notre client (Daher) qui nous étions un acteur sérieux, structuré et avec des moyens importants. A force de réussites et de progressions nous y sommes arrivés. Je tiens d'ailleurs à remercier toute l'équipe Capelle Oversize pour le travail accompli.
Nous espérons que ce projet va nous servir de tremplin pour d'autres clients & projets."
Le transport du TF9 ITER en quelques chiffres
- Nom de la pièce Toroidal Field Coil 5 (bobine de champ toroïdal) (TF5).
- Dimensions de la pièce : 410T - Long. 17 / Larg. 10 / Haut. 5
- Dimensions du convoi total : 635T - Long. 51 / Larg. 10 / Haut. 6,2
- Matériel utilisé K25 en 18 lignes et 4 files
- Durée de ce transport : 4 jours (nuits)
- Fermeture temporaire d'un tronçon d’autoroute