High Speed 2, une organisation des transports sans faille
Le projet de High Speed 2 en Angleterre
Le projet High Speed 2, représente l’un des plus importants projets de construction en Grande-Bretagne. Le but est de créer une ligne ferroviaire qui desservira plus de 25 gares de l’Écosse à Londres en passant par huit des plus grandes villes de Grande-Bretagne.
Cette ligne permettra de réduire de manière drastique les émissions de carbone du secteur des transports au Royaume-Uni. Elle assurera le transport jusqu'à 300 000 passagers par jour. C'est un projet majeur qui s'étalera sur plusieurs années.
L’organisation des convois exceptionnels pour HS2
HS2 est un projet colossal qui demande une organisation précise pour le groupe Capelle. Et pour cela, nos équipes en France et en Grande-Bretagne ont dû penser à l’itinéraire parfait pour faire le trajet.
Afin de tenir compte et d'anticiper les réglementations spécifiques des deux pays, le nombre important de camions et voitures pilotes nécessaires en simultané, le passage par ferry et les marées, il a fallu plusieurs semaines à nos équipes.
C'est un projet de longue haleine qui va durer plusieurs années pour le Groupe Capelle.
Le trajet des convois entre la France et le Royaume-Uni
Pour arriver jusqu’en Angleterre, il a fallu plusieurs étapes pour nos conducteurs :
Étape 1 : Direction Dunkerque par la route
Les livraisons se font en général par quatre camions simultanément. Une fois les poutres métalliques chargées et arrimées sur nos remorques directionnelles à triples extensions, nos conducteurs peuvent partir vers Dunkerque pour la première étape d’un long périple. Pour ce trajet de l’Est vers le Nord, les quatre camions vont être accompagnés notamment de huit voitures pilotes.
Étape 2 : le multimodal, maritime en ro-ro
Lorsque nos conducteurs arrivent à Dunkerque, ils doivent embarquer dans le navire roulier jusqu’à Douvres au Royaume-Uni.
! Attention aux marées !
Les marées & le nombre de quais disponibles, constituaient deux points importants à prendre en considération. Nous avions des heures limites imposées pour ne pas manquer le chargement. C'est un juste milieu à trouver pour les conducteurs et l'exploitation : anticiper d'éventuels aléas en prenant un peu de marge de manœuvre sans non plus avoir trop d'avance et ainsi bloquer les équipes trop longtemps.
Étape 3 : les livraisons sur chantier
Une fois arrivés à Douvres, que la douane a été validée par les autorités anglaises, que la phase finale peut commencer. Nos conducteurs se rendent dans une zone « tampon » où ils doivent attendre les instructions de livraison.
Sur ce chantier, cinq points de livraison sont possibles. Les trajets en Angleterre et notamment sur le chantier demandent une certaine concentration pour nos conducteurs. Le sens de circulation et les accès sont sensiblement différents de ceux auxquels ils sont habitués.
Préparatifs pour 2024 en cours
Pour le moment, de nombreux convois restent à venir. Actuellement nos équipes finalisent les départs pour janvier 2024.
Encore une fois, le Groupe Capelle, en France et en Angleterre, montre son efficacité dans un projet aussi complexe que celui de HS2.