FR > UK - Capelle fait aussi dans le multimodal
Transport exceptionnel - Multimodal
Projet de transport entre la France et l'Angleterre
En août 2022, les équipes Capelle Grand Est et UK ont mis en oeuvre un projet global d'acheminement de 2 cuves à bières de la France vers UK.
Dimensions des marchandises :
- Longueur : 24.7 m
- Largeur : 4.95 m
- Hauteur : 4.99 m
- Poids : 28.5 T
- Total hauteur chargé : 6.10 m
Pour arriver jusqu'au site final à Samlesbury, village situé dans le borough de South Ribble dans le Lancashire en Angleterre, les cuves ont dû passer par plusieurs types de transports :
- Routier : Usine > Lauterbourg
- Fluvial : Lauterbourg > Belgique
- Routier : Belgique > Pays-Bas
- Maritime : Pays Bas > Angleterre
- Routier : Angleterre > Samlesbury
Projet 100% piloté par les Transports Capelle
Les connaissances de nos équipes Françaises et Anglaises ont permis un pilotage total des opérations.
Du chargement sur site client jusqu'au déchargement sur site final, nos équipes ont mis en oeuvre, à la fois les transports par route, la réservation des grues, de la barge fluviale et du transport maritime.
Habituellement, les projets de ce type sont pilotés par des transitaires. La spécificité du transport, les dimensions et notre proximité avec le client, nous ont permis de prendre en main la globalité du transport.
Le barging et le maritime en transport exceptionnel
Transport par Barge > France vers la Belgique
Du port fluvial de Lauterbourg (67) jusqu'en Belgique, les cuves ont été chargé sur une barge. Une des principales problématiques cet été, fut le niveau de l'eau présent dans le Rhin. En effet, avec les fortes chaleurs, le niveau de l'eau n'était pas suffisant pour faire passer la barge chargée de plus de 60 tonnes supplémentaires (ndlr 2 cuves).
Les équipes d'exploitation et de pilotage du projet étaient en permanence en contact avec l'entreprise en charge de cette étape afin de s'assurer du passage sans encombre. Le chargement s'est effectué à l'aide de 2 grues mobiles MSG.
Transport maritime > Pays-Bas vers Angleterre
Après avoir repris la route avec notre partenaire et affrété local, nous avons chargé les cuves en Ro-Ro sur un bateau adapté à la dimension de nos convois.
Nos équipes en Angleterre nous ont apporté un véritable soutien dès la reprise en Belgique jusqu'à l'arrivée sur leur territoire. Ils ont piloté le transport maritime, les passages de douanes et les échanges avec les divers intervenants.
Ro-Ro maritime en exceptionnel est une solution très efficace
Le principe du RORO Maritime est simple, les navires sont dotés d'une rampe d'accès permettant un chargement/déchargement des marchandises par tractage entre le bord et le quai.
C'est une solution qui permet à la fois de réduire les temps de chargement / déchargement mais aussi de réduire les risques pour la marchandise qui en général, en convoi, ne subit pas de transbordement supplémentaire.