Aller au contenu principal
CAPELLE ITER

Capelle X ITER : Mission Record de Transport Exceptionnel

18 Dec 2024 11:43

Capelle x ITER : 
Transport record pour les équipes Capelle 

Le Groupe Capelle a marqué son histoire du transport exceptionnel en contribuant une nouvelle fois au projet ITER, symbole mondial d’innovation scientifique.

ITER : le projet logistique des superlatifs

À Cadarache, le projet ITER réunit 35 nations autour d’un défi scientifique unique : construire le réacteur expérimental Tokamak. L’acheminement des pièces monumentales nécessaires à cet ambitieux projet est orchestré par DAHER, maître d’œuvre logistique global. Depuis des années, DAHER s’appuie sur l’expertise des équipes Capelle pour le transport exceptionnel de ces éléments XXL, repoussant sans cesse les limites de la logistique et démontrant une maîtrise sans égale des convois hors normes.

Après quelques années avec des pièces de 100 à 400 Tonnes, c'est maintenant au tour des pièces de plus de 500 tonnes d'être transportées. 

Les pièces uniques qui sont acheminées par bateau depuis le Japon, la Russie et de nombreux pays partenaires de ce projet, nécessitent une attention particulière. Chaque procédure, chaque configuration, et chaque préparation sont vues et revues à chaque transport. L'itinéraire sur ce type de pièce, bien que toujours identique, nécessite de ne pas laisser place à la routine et de mobiliser les équipes à chaque instant. 

Voies aménagées, coupures d'autoroute, démontages de mobiliers urbains, prévenances, présence des forces de l'ordre... tout est décuplé à l'instar de ce que ce projet pharaonique représente !

Transport exceptionnel en France, un record !

Fin d'année 2024 marque pour nos équipes l'avènement, avec, pour la première fois de leur histoire, la livraison d'une pièce de 580 tonnes soit près de 900 tonnes roulants ! À titre de comparaison, c'est 22 camions chargés à 100% (40 Tonnes), 6 baleines bleues ou encore 600 voitures empilées !  

Voici les quelques chiffres de ce convoi : 

  • Dimensions des colis : 9 mètres de large pour 10 mètres de haut (équivaut à un immeuble de 3/4 étages)!
  • Poids total roulant : 870 tonnes, un record !

Pour réussir ce type de convoi les configurations sont étudiées et affinées à chaque fois par notre bureau d'études et nos experts.

Voici les configurations de transport mobilisées pour l'occasion : 

  • Remorque : modulaire K25 - 22 lignes et 4 files
  • Motorisation principale : 3 tracteurs / pousseurs
  • Motorisation complémentaire : 2 powerboosters

Un convoi exceptionnel c'est avant tout une équipe

Le matériel, c'est important, les équipes le sont encore plus. Elles font un travail formidable et relèvent à chaque fois les défis. 

Dans un processus coordonné, conducteurs, guideurs, chefs de manœuvre, voitures pilotes et chefs de convoi collaborent pour garantir que les pièces arrivent sur le site de Cadarache dans les meilleures conditions.

Bien préparées, nos équipes s’appuient sur l’expertise du bureau d’études, de l’exploitation et du service commercial. Elles accomplissent ces missions avec la conscience de contribuer à l’avenir énergétique.

Faire face à des défis majeurs pour notre pays et notre planète fait partie de notre quotidien chez Capelle. En combinant nos compétences, nous avançons ensemble vers des solutions durables.