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Retrofit de remorque - IFREMER

17 Dec 2021 13:59

IFREMER - Le Nautile, un sous-marin unique

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer ou IFREMER) est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Ses 1500 salariés mènent des recherches, produisent des expertises et créent des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes.

Le Nautile est un sous-marin habité conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à des fonds de 6000 mètres. Il rend accessible 97 % de la superficie des fonds marins.

Depuis sa mise en service en 1984, il a effectué plus de 1500 plongées.

Le Nautile à notamment exploré le Titanic plusieurs fois !

 

Une remorque irremplaçable pour un sous-marin unique

La remorque du Nautile a été construite sur mesure en 1984 et a toujours suivi le sous-marin pour assurer ses déplacement terrestres.  Le Groupe Capelle tractait l'ensemble avec le nautile lors de ses rapatriements sur terre ou déplacements.

Le revamping, un parcours semé d'embuches 

Avant le revamping, le Groupe Capelle réalisait les transports terrestres. Une responsabilité importante surtout que le sous-marin, construit en 1984, a une valeur inestimable.

Etape 1 : Le convoi en Espagne 

Il y a quelques mois, pour pouvoir assurer un transport en espagne avec Virginie, Stéphane a du retrouver le constructeur d'origine de la remorque. Nos équipes, ont fait un travail de fourmis pour récupérer la marque puis l'entreprise qui l'a racheté par la suite. Les remorques Lévèques ont été rachetées par les remorques Fournier.

Avant le déplacement en Espagne un crochet sur notre atelier de St Hilaire, a permis de remettre en état les éléments les plus critiques (exemple : feux). Il n'a fallut que peu de temps à l'équipe pour effectuer la remise en état paliative de la remorque.

Etape 2 : Une première grosse opération 

Quelques temps après l'Espagne, reconnaissant la compétence de notre atelier, le client nous a demandé de lui créer une rampe de convoi. A nouveau les équipes de St Hilaire ont réussis l'opération.

Etape 3 : Le Revamping, l'expertise

Lors de notre dernier transport, vers Brest, notre expert, Philippe, a réalisé une expertise technique sur la route au point d'arrêt de Nîmes. Suite au devis, l'équipe IFREMER a validé la réalisation des opérations avec nous.

Etape 4 : Le Revamping, sur les ateliers du PIIC (Pole Industriel et Innovation du Groupe Capelle)

En ce moment nos équipes effectuent un travail de remise à neuf de la remorque. 

L'ensemble des éléments a été déposé, la structure a été sablée et mise en peinture dans nos atelier, les esseiux, les roues, la mécanique, l'électricité, l'hydraulique, le graissage jusqu'aux tétons de pompe à joint, rien n'a été laissé au hasard. 

Le site du PIIC sur Alès est idéal pour ce genre de projet. La carrosserie bien que très épaisse, a été manutentionnée au pont roulant mise en cabines sur place sans nécessité de transport complémentaire. 

La ligne de revamping est un projet porté par le Groupe pour remettre en état nos remorques et celles de nos clients. 

Dans le cas du nautile, cela a permis au client de minimiser les dépenses tout en bénéficiant d'un outil de travail quasiment neuf et fiable.